Toute l'actualité des Ekoruchers®



Toute l'actualité des Ekoruchers® est sur le Blog.

En rejoignant les 'Ekoruchers', vous avez un accès privilégié à l'activité de la ruche que vous avez parrainé. Le travail au rucher et les actions de protection sont décrites et illustrées dans les articles du blog, où chacun peut s'exprimer, poser des questions et donner son avis.

Chaque parrainage vous permet de recevoir entre 3kg et 9kg de miel de montagne délicieux.

Ekoruchers® est une initiative de notre équipe Ekobutiks®.

Ruches de Montagne Hivernage 2018 Catastrophe au Rucher Hauts de Chanteloube!

Publié le : 27/03/2019 15:24:06
Catégories : Accueil , Les Ruches Parrainées Api'Ekolier

Ruche Parrainée



Chers Parrains

Nous sommes navrés de ne pas avoir donné de nouvelles de vos petites protégées plus tôt, sans doute pour nous remettre émotionnellement de ce difficile hiver.

Petit rappel sur la saison 2018, pendant laquelle nous avons pu travailler à l'accroissement de notre cheptel, sans forcement le prévoir d'ailleurs, puisque les caprices de la nature avait poussé pratiquement l'ensemble de nos colonies à essaimer,...  nous obligeant à récupérer les essaims partant, et donc à augmenter notre nombre de colonies, et atteindre pour les Ekoruchers uniquement, prés de 53 ruches. Un bon travail qui nous aura occupé le printemps, l'été et surtout l'automne pour assurer des réserves à ces nouvelles petites sociétés en construction.

Le bon côté des choses est que nous avions des Reines toute neuve, des colonies en pleine croissance et donc une saison 2019 prometteuse, le revers de cette situation, est que nous n'avions pratiquement pas récolté de miel en 2018.

Nous avons constaté à l'automne que nos 50 colonies étaient populeuses, semblaient en pleine forme pour préparer l'hiver. Nous avons d'ailleurs été très heureux d'enregistrer vos parrainages, nous étions pressés de voir le printemps pour pouvoir vous conter les aventures de ces nouvelles et jeunes colonies...

L'hiver aura été long, nous n'avons été en mesure de visiter les ruches qu'une seule fois début février pour prévoir d'éventuels soutient de nourriture (sucre), ... visite sinistre puisque nous avons constaté une mortalité inattendue. Sur les 35 ruches du Vallons de Chanteloube, prés de 28 sont mortes, vidées de leur abeilles sans explications.

Une interrogation demeure, puisque notre autre petit rucher du Vallon des Bernard n'a subi aucune mortalité, il est situé à 3 km de celui ci, et nous avons travaillé de la même façon sur l'un comme sur l'autre. Nous pensons au phénomène d'effondrement des colonies constatés dans de nombreux ruchers... phénomène dont les autorités sanitaires veulent taire la cause, pour protéger les dépenses phytosanitaires de notre chère agriculture conventionnelle Française.

Un revers pour notre exploitation, mais surtout des doutes s'installent sur les pratiques de nos voisins agriculteurs, ... ! Nous devons réfléchir à la manière de protéger nos colonies. Nous pensions être installés dans une zone de montagne très favorable au développement de l'apiculture, mais que penser. Nous interpellerons le groupement sanitaire de notre département à ce sujet, et prendrons les mesures pour continuer cette aventure. Nous sommes navrés de vous annoncer donc que nous avons d'autant plus besoin de votre soutient cette année 2019 que les années précédentes.

Nous allons vite rebondir, et revenir avec des nouvelles plus favorables, il nous faudra quand même parvenir à récolter quelques kilogrammes de Miel pour continuer à solliciter chacun et faire vivre cette belle histoire d'abeille.

A très bientôt

Sylvain 

Les Ekoruchers


Copyright : 2019 © Ekobutiks SAS




Voici notre dernière visite au rucher de les Hauts de Chanteloube, les ruches sont sur le côté presque en totalité, nous les avons installées ainsi avant  de les rapatrier pour nettoyage....

Ruche de Montagne parrainage miel

Crédit Photo: Ekoruchers® 2019

Ruche de Montagne parrainage miel

Crédit Photo: Ekoruchers® 2019

Ruche de Montagne parrainage miel

Crédit Photo: Ekoruchers® 2019