Toute l'actualité des Ekoruchers®



Toute l'actualité des Ekoruchers® est sur le Blog.

En rejoignant les 'Ekoruchers', vous avez un accès privilégié à l'activité de la ruche que vous avez parrainé. Le travail au rucher et les actions de protection sont décrites et illustrées dans les articles du blog, où chacun peut s'exprimer, poser des questions et donner son avis.

Chaque parrainage vous permet de recevoir entre 3kg et 9kg de miel de montagne délicieux.

Ekoruchers® est une initiative de notre équipe Ekobutiks®.

Rucher 'Vallon des Bernard'- Ekoruchers®

Rucher Vallon des BernardsLe premier Rucher installé par Sylvain Cappoën, Apiculteur à Prunières et créateur des Ekoruchers®. C'est là que tout a débuté, 4, 10 puis une vingtaine de Ruches y sont installées et hivernent tranquillement face au Lac de  Serre Ponçon et aux Aiguilles de Chabrières. Un flore de montagne Variée allant de la prairie fleurie avec son lot de treffles, Sauges, sainfoins, lotiers, vipérines, mélilots et autres luzernes, et selon la saison les pissenlis, pruneliers, Acacias, lavandains, etc... (voir la rubriques à venir fleurs de montagne). Ce Rucher mi-sédentaire est idéalement situé et profite d'un climat montagnard plutôt méditerrannéen avec une exposition sud dominante. Quelques cultures aux alentours (petit maraichage bio, prairies fouragères, blé d'hiver) témoignent d'une activité agricole raisonnée. C'est sur ce rucher que nous travaillons et alimentons les articles ci-dessous, en essayant de vous expliquer la vie de l'abeille et les pratiques apicoles que nous appliquons.  

Selon la saison estivale et les conditions météorologiques, la plupart de ces ruches seront déplacées un peu plus haut en montagne, là ou l'air est plus frais, l'hygrométrie plus favorable aux plantes. Là haut en Haute Montagne, les abeilles vont pouvoir travailler à développer leurs colonies, mais surtout à ramasser le nectar des nombreuses fleurs de montagne et ainsi fabriquer le miel que vous attendez. Nous sommes alors fin juin, début juillet et ici au 'Rucher du Vallon des Bernards' les prairies commencent à disparaitre sous les faucheuses des agriculteurs et le soleil ardent (c'est la saison de foins). Le déplacement des ruches appelé aussi transumance, se fera en destination de la vallée du Champsaur pour une durée de 2 mois environs.

Avant cette transhumance, nous récoltons le miel récolté au printemps par les abeilles, pour permettre de distinguer 2 produits finalement bien différents, et aussi éviter que certains nectars ne crystalisent dans les rayons, ce qui nous empecherait d'extraire le miel. Pendant l'été, dans le Champsaur, les nuits sont plus fraiches, la rosée et quelques orages en fin de journée, ont une belle action sur la flore. Les fleurs ne cessent de produire des pollens riches et variés et des nectars trés parfumés, c'est la haute saison pour nos abeilles, il est possible que le miel coule coule coule dans les alvéoles à notre plus grande joie!!

A partir de la seconde quinzaine du mois d'août, il est possible selon les pluies reçues et les températures que nous mettions fin à cette transumance pour revenir au Vallon des Bernards, ou des miellées sont encore possibles, et notamment grace à nos prochaines actions de protection, et l'ensemencement de prairies mellifères auxquelles vous pouvez d'ailleurs participer.

Enfin..., tout vous sera expliqué au fur et à mesure des saisies, dans les articles ci-dessous. Nous essayerons d'offrir aux petits Api Ekoliers, comme aux Api Gourmand, des informations dignes de leur intérêt.

Nous vous souhaitons un bonne découverte et n'hésitez pas à poster des questions ou commentaires, nous essayerons d'y répondre.

L'équipe de Ekoruchers®

Rucher du Vallon des Bernards détails:

Departement: Hautes Alpes
Communes: Chorges
Altitude: 800m
Nombre de Ruche: 9
Exposition: Est - Sud Est
Type:  Semie Sédentaire

9 articles

<< 1 2 >>
<< 1 2 >>