Toute l'actualité des Ekoruchers®



Toute l'actualité des Ekoruchers® est sur le Blog.

En rejoignant les 'Ekoruchers', vous avez un accès privilégié à l'activité de la ruche que vous avez parrainé. Le travail au rucher et les actions de protection sont décrites et illustrées dans les articles du blog, où chacun peut s'exprimer, poser des questions et donner son avis.

Chaque parrainage vous permet de recevoir entre 3kg et 9kg de miel de montagne délicieux.

Ekoruchers® est une initiative de notre équipe Ekobutiks®.

Ruches de Montagne Ekoruchers Récoltes Juillet 2019

Publié le : 22/08/2019 14:39:04
Catégories : Accueil , Les Ruches Parrainées Api'Ekolier , Nos Ruchers , Rucher Hauts de Chanteloube , Rucher Vallons des Bernard


Après un certain temps de silence, de recueil et de travail, nous avons réussi à reconstitué une petite partie de Rucher, ... en voici le récit!!

Tout d'abord merci aux nombreux parrains qui ont soutenu nos ruchers tout au long de l'hiver,... nous avons été très avare d'histoires et d'informations jusqu'à aujourd'hui, ayant eu un peu de mal à digérer les pertes pharaoniques de notre rucher les Hauts de Chanteloube l'hiver dernier. En effet comme indiqué sur un précédent article, nous sommes arrivés début janvier sur ce rucher de 43 ruches, au demeurant en parfaite santé en octobre... pour constater que sur les 43, seulement 4 étaient encore en vie. Heureusement notre rucher des Bernards n'avait pas subi les mêmes pertes et nous avons pu démarrer la saison avec une vingtaine de ruches. Quelques essaimages plus tard nous avons pu monter en transhumance dans les vallées de Montagne un peu plus en altitude, un quinzaine de ruches, et y avons installer les hausses, qui allaient permettre à nos abeilles rescapées de stocker leur récolte.

Récolte du Miel de Montagne des Ekoruchers, ... Millésime 2019

Arrivées fin juin sur les hauteurs de Ancelle dans la Vallée du Champsaur, nos 15 ruches en production et quelques autres en séjour 'thérapeutique', ont pu profiter d'une floraison magnifique, qui s'est développée suite aux belles averses du mois de juin. La sécheresse est arrivée rapidement derrière, mais nous avons pu malgré tout en une vingtaine de jours voir les hausses se remplir, et décider de récolter vers le 26 juillet. Peu de ruches, une saison courte, et donc une petite récolte, mais ce magnifique nectar nous a redonné du courage. Ce Miel de Montagne 2019 est comme nous pouvions l'espérer doux et empli des saveurs de fleurs de montagne.

La récolte consiste à retirer cadre par cadre le miel stocké dans les hausses. On ne récolte jamais (sauf sur la lavande parfois) le miel situé dans le corps, c'est la réserve personnelle des abeilles. Aussi à l'aide d'une brosse de crins de cheval plutôt douce, nous invitons chacune de nos protégées à nous céder leur précieux trésors. Selon l'activité du jour, la météo et leur humeur, la tache est plus ou moins facile,... ce jour là, aucun soucis, à deux nous avons rapidement réalisé cette opération. De suite, pendant que les cadres sont encore chaud, nous passons à l'extraction. C'est le moment de constater et quantifier le travail des abeilles, le mesurer l'humidité du miel, et de le faire sortir des alvéoles à l'aide d'un extracteur. Un extracteur n'est qu'une sorte de centrifugeuse dans laquelle on place les cadres après avoir supprimé les opercules de chacune des alvéoles. Les opercules sont les petits bouchons de cire que placent les abeilles sur leur miel, lorsque la cellule est pleine, et le miel 'en théorie' à un taux d'hygrométrie convenable. Le miel coule, colle,... et finit dans de grands seaux appelés maturateurs, où il séjourne quelques temps. Le temps que les impuretés remontent à la surface et puissent être écumées, et le temps que nous le mettions en pots.

Après, il reste à redonner les hausses à lécher aux abeilles, de manière à ne pas perdre tout ce qui reste un peu collé sur les cadres et alvéoles, et à permettre aux abeilles de reconstruire un peu les cires abîmées au moment de l'extraction.

Rucher Montagne Ekorucher Récolte 2019

Crédit Photo: Ekoruchers® 2018


Rucher Montagne Ekorucher Récolte 2019

Crédit Photo: Ekoruchers® 2019

Rucher Montagne Ekorucher Récolte 2019

Crédit Photo: Ekoruchers® 2019



Rucher Montagne Ekorucher Récolte 2019

Crédit Photo: Ekoruchers® 2019


Rucher Montagne Ekorucher Récolte 2019

Crédit Photo: Ekoruchers® 2019

Voici quelques photos prises sur le rucher d'été à Ancelle, et le jour de la récolte...

Copyright : 2019 © Ekobutiks SAS