Toute l'actualité des Ekoruchers®



Toute l'actualité des Ekoruchers® est sur le Blog.

En rejoignant les 'Ekoruchers', vous avez un accès privilégié à l'activité de la ruche que vous avez parrainé. Le travail au rucher et les actions de protection sont décrites et illustrées dans les articles du blog, où chacun peut s'exprimer, poser des questions et donner son avis.

Chaque parrainage vous permet de recevoir entre 3kg et 9kg de miel de montagne délicieux.

Ekoruchers® est une initiative de notre équipe Ekobutiks®.

Parrainage de Ruches de montagne

Le regroupement d'apiculteurs 'Les Ekoruchers®' a pour vocation de faire la promotion des produits de la ruche. Des produits issus de pratiques apicoles raisonnées, et localisées sur des espaces d'une qualité environnementale exceptionnelle. Les produits en question (Miel, Pollen, Gelée Royale, Propolis) sont de la plus grande qualité, et révèlent des saveurs naturelles insoupçonnées, ... à découvrir, et qu'il est conseillé de consommer régulièrement. 

Les espaces alpins dont il est question, et d'où proviennent les miels de montagne Ekoruchers® et autres produits de la ruche, ... sont de fabuleux réservoirs d'ingrédients aux saveurs naturelles, dont les abeilles connaissent les secrets, et qu'elles savent récolter, puis transformer. Un monde idyllique où les abeilles bénéficient de la qualité de l'air, de l'eau et de la diversité florale. Un flore de montagne riche, qui leur apporte minéraux, vitamines et autres nutriments, nécessaires à leur développement et à leur protection contre les agressions (intemperies, maladies, parasite et autres). Un monde idyllique mais parfois rude, où la période estivale peut être courte, voir suivie d'incidents météorologiques défavorables aux récoltes. Dans ces cas là, le peu de miel mis en réserve, est laissé aux abeilles pour leur permettre de passer ces moments difficiles, et donc nos apiculteurs n'ont pas gagné le fruit de leur labeur.  

Des revenus incertains, qui pousse parfois vers la pluri-activité (moniteur de ski etc..), mais le constat est bien là, en restant au coeur des massifs alpins, loin des travers de l'agriculture moderne, l'abeille est en meilleur santé, et souvent la récompense est à la hauteur des efforts et des risques encourus. 

Pour mieux comprendre nos motivations à éviter la transhumance, à implanter nos ruchers sur des espaces naturelles plutôt qu'au bord des zones de cultures intensives, à respecter le rythme des abeilles, etc... vous pouvez suivre nos récits, et consulter les articles du blog des Ekoruchers®. Au travers de ces écrits, apprenez et comprenez ce monde fascinant des abeilles, de l'apiculture et de l'agriculture de montagne. Partagez avec vos enfants et proches, les aventures de ces petits abeilles de montagne et de leur bergers.

Pour en revenir au parrainage de ruche, il s'agit simplement de soutenir les apiculteurs du groupement 'Les Ekoruchers', et leur permettre de poursuivre leur quête de vérité, au travers de cette activité apicole de montagne. Ce soutien consiste essentiellement en ces quelques points:

  • Valoriser le travail exceptionnel des abeilles et des apiculteurs, en se procurant le miel en circuit très court et à un tarif décent.
  • Encourager les apiculteurs en prenant part à l'aventure et en s'interressant à la pratique d'une apiculture raisonnée.
  • Promouvoir et participer aux actions de protections (notament l'ensemencement de praires mélifères, pilier de la sédentarisation des ruchers.
  • Libérer le temps de commercialisation (marchés, approvisionnements des magasins etc...) au profit des activités apicoles,.
  • Donner une visibilité financière et simplifier la gestion de stocks.

Pour les Api Ekoliers et Api Gourmands, le parrainage de ruches est une vraie découverte. Sensibilisé à la nécessité de protection de nos milieux naturels et des abeilles, chacun d'entre nous peut à sa manière prêcher pour la protection des abeilles, ou simplement pour les bienfaits du régime 'Yaourt au Miel'! Cette découverte consiste en ces quelques points:

  • Suivi des travaux sur le rucher parrainé gràce au post effectués sur le blog Ekoruchers 'accés privilègié à son rucher'.
  • Découverte de la vie des colonies d'abeilles et des pratiques Apicoles.
  • Participation active à la promotion des Ekoruchers et surtout à la protection de l'abeille par l'ensemencement d'espèces mélifères.
  • Découverte gustative incontournable avec le fruit de la récolte, 'le fameux Miel de Montagne'.

Le parrainage nous permet de réellement prévoir les besoins en miel nécessaires au cours de l'année. Une telle distribution en circuit court, permet de limiter le prix de vente, et de garantir des marges qui restent interessante, au regard du grand travail fournit. C'est un lien qui va au delà de la relation commerciale, et qui valorise un effort important.

Nous proposons plusieurs formules de parrainage de ruche. Des formules, d'avantage lié à la quantité de miel désiré, qu'au contenu de l'information, que vous pouvez reconduire d'une saison à l'autre, vous garantissant de pouvoir bénéficier toute l'année de miel. Sachez que selon les saisons, le miel récolté en aout est déjà pré vendu.... 

Copyright : 2016 © Ekobutiks SAS